Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Qualité

Recensement des infections post-opératoires selon SwissNoso

A la demande de l’ANQ, SwissNOSO procède aux mesures d’infections post-opératoires après certaines interventions chirurgicales. Sont ainsi mesurées toutes les infections survenant dans les 30 jours suivant l’opération (prothèses de hanches et de genoux ainsi que chirurgie cardiaque dans l’année suivante). De telles infections post-opératoires peuvent engendrer de graves complications et conduisent souvent à une prolongation du séjour hospitalier. 

Le risque de développer des infections postopératoires est variable. Outre le type et le lieu d'intervention (les opérations de l'intestin par exemple représentent en soi un risque infectieux supérieur à celles pratiquées pour une prothèse de l'articulation de la hanche), le degré de gravité de l'affection, la technique opératoire, l'administration correcte d'antibiotiques à usage prophylactique, la désinfection des mains du personnel ou la désinfection de la peau dans la zone de l'opération sont des facteurs entrant en ligne de compte.

Afin de disposer d’informations supplémentaires pour l’évaluation du taux d’infection, SwissNOSO calcule, outre ce dernier, le ratio standardisé d’infection (SIR). Le SIR illustre le rapport entre le chiffre d’infections observées dans un hôpital et celui des infections attendues dans une population comparable (ici tous les autres hôpitaux), la comparaison étant effectuée en l'ajustant au risque. Il est donc tenu compte du degré de gravité de la maladie des patients opérés.

Remarque: dans les années où aucune infection n’est survenue pour les appendicectomies chez les enfants ou interventions de prothèse totale de la hanche, il n’existe pas de valeur SIR.