Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Au service de la population: Le Centre hospitalier Bienne se prépare à faire face à l’épidémie de coronavirus

L’épidémie de coronavirus est une réalité en Suisse et met les institutions du système de santé à l’épreuve. Dans ce contexte, le Centre hospitalier Bienne (CHB) se voit également confronté chaque jour à de nouveaux défis en tant qu’hôpital public de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Grâce à son expertise en infectiologie – l’hôpital dispose de trois spécialistes expérimentés dans les maladies infectieuses – il s’est préparé avec un haut degré de professionnalisme aux tâches médicales, infirmières et logistiques attendues en rapport avec une augmentation des cas de COVID-19. L’hôpital de soins aigus s’est non seulement équipé pour affronter différents scénarios de propagation de l'épidémie, mais également pour être à même de répondre à des besoins accrus en matière de soins médicaux d'urgence et de soins intensifs dans la région.

Il y a une semaine, le Centre hospitalier Bienne (CHB) était le premier hôpital du canton de Berne a accueillir une patiente dont la contamination par le coronavirus a été confirmée. Depuis lors, en étroite collaboration avec les autorités cantonales, l’hôpital de soins aigus travaille avec détermination pour se préparer à une augmentation des besoins en soins correspondants dans la région. Sous la houlette de l’organe de direction du dispositif interne pour les situations particulières – une taskforce interprofessionnelle éprouvée, qui se réunit presque quotidiennement depuis dix jours –, les mesures nécessaires ont été prises dans tout l’hôpital pour être prêt à faire face aux éventualités les plus diverses. 

Création d’une unité de diagnostic spécifique

Depuis le début de la semaine, le CHB reçoit les personnes suspectées de contamination par le coronavirus dans un lieu spécial pour les diagnostics, où elles sont examinées en vue d’une clarification. Des zones d’attente et des parcours séparés pour les patients ont aussi été aménagés pour assurer la protection des autres patients ainsi que des collaboratrices et collaborateurs. L’hôpital a également dispensé une formation spécifique à son personnel spécialisé et pris toutes les dispositions logistiques nécessaires pour pouvoir admettre et soigner à court terme jusqu’à 12 patientes et patients dans une unité de soins séparée. Deux autres chambres pressurisés sont à disposition dans la Clinique pour enfants, 2 à 5 dans l’unité des soins intensifs.

Actuellement, 4 patients confirmés positifs sont traités au CHB en situation d’isolement combiné types contact et aérosol, tandis que les autres cas sont suivis à domicile en quarantaine. Une première patiente a déjà pu rentrer chez elle.

Dispositifs en cas d’augmentation des capacités des services d’urgence et de soins intensifs

En outre, pour parer à l’augmentation prévisible des hospitalisations de groupes à risques particuliers – tels que les patientes et patients âgés qui nécessitent des soins médicaux intensifs accrus – des dispositions ont également été prises pour créer ou libérer au besoin rapidement les capacités en lits. En tant qu’hôpital central investi d’une mission de service public, le Centre hospitalier Bienne se prépare aussi à créer, si nécessaire, des capacités subsidiaires de soins d’urgence dans la région.

Comme la demande d’information de la population est toujours élevée, le CHB a également mis en place un service de triage téléphonique, qui allège la charge des médecins spécialistes et permet de répondre rapidement aux demandes. 

Plus aucun collaborateur en quarantaine

Les 10 collaborateurs du CHB, pour lesquels une quarantaine avait été ordonnée le 4 mars 2020 par mesure de précaution en raison d’une possible exposition lors de l’admission d’une patiente, ont pu reprendre leur travail le lendemain après clarification de leurs symptômes. Ils travaillent avec un masque, conformément aux directives édictées par la Confédération.

Grâce à l’expertise cumulée de ses plus de 1400 collaborateurs, le CHB est bien équipé pour relever les défis de l'épidémie de coronavirus. Le Centre hospitalier Bienne continue à accorder une haute priorité à l’accomplissement de ses tâches en tant qu’hôpital central et au maintien de sa large gamme de services médicaux et chirurgicaux destinés à toutes les patientes et patients de la région.

Contacts pour les médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable communication & marketing, tél. 032 324 38 21

 

Images: www.centre-hospitalier-bienne.ch/phototheque/coronavirus