Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Concilier vie familiale et vie professionnelle: Le Centre hospitalier Bienne tout ouïe

Comment concilier une carrière dans le secteur de la santé avec la vie de famille? Que faire contre la pénurie de personnel qualifié et en faveur de perspectives professionnelles attrayantes? Et quelles conditions doivent être remplies pour que la vie privée et une activité exercée dans un hôpital n’entrent pas en conflit? A travers dix mini-podcasts audio, des collaboratrices et collaborateurs du Centre hospitalier Bienne racontent leurs expériences personnelles et comment elles et ils parviennent à concilier vie familiale et vie professionnelle.

De nombreux éléments qui rendent le travail exigeant dans les professions de la santé sont en fait évidents: travail par équipes avec services de garde pendant les nuits et les week-ends, responsabilités et charge de travail élevées avec un temps de repos restreint. Or, pour de nombreux professionnels de la santé – qu’ils soient infirmières et infirmiers, thérapeutes ou médecins – la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée, notamment la famille, reste un point crucial.

Dix mini-podcasts audio

Le Centre hospitalier Bienne a confiance dans le savoir empirique et la créativité de ses collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi il leur donne la parole. Car – comme l’affirme également la responsable des soins Manuela Moser – «concilier travail et famille, c’est un sujet primordial!» Dans des récits individuelles, 10 collaboratrices et collaborateurs racontent, de manière très personnelle, comment elles et ils parviennent à concilier vie familiale et vie professionnelle. Autant de mini-podcasts audio, qui offrent un aperçu de biographies captivantes: de l’infirmière à l’ambulancier, en passant par la médecin adjointe.

Ce qu’il faut pour que ça marche

Le travail à temps partiel avec des horaires flexibles et des jours fixes même pour les petits taux d’occupa-tion, une planification fiable du travail et une solution de garde à l’interne pour les enfants sont des élé-ments susceptibles de faire pencher la balance. Et Kristian Schneider, directeur général, de confirmer: «Il va sans dire que le Centre hospitalier Bienne met tout en oeuvre pour proposer des conditions attrayantes et des solutions flexibles aux parents actifs sur le plan professionnel.»

Ces courtes histoires de vie ont été captées par la journaliste et reporter audio biennoise Nicoletta Cimmino (anciennement de la radio SRF).

Les mini-podcast, c'est par ici: Concilier famille et activité professionnelle
«Concilier famille et vie professionnelle. Tout ouïe pour nos collaboratrices et collaborateurs» Le magazine du rapport de gestion 2021, édité par le Centre hospitalier Bienne SA, 2022. (cf. Flipbook)