Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Le mandat d’étude pour la «Maison de santé et de prévention» / «Haus für Gesundheit und Prävention» s’est achevé

La ville de Bienne a accordé un droit de superficie à la société Kimball SA pour le terrain de la rue d’Aarberg 72, dédié à la construction d’un centre de compétences axé sur la prévoyan-ce vieillesse et les soins médicaux ambulatoires spécialisés. Le Centre hospitalier Bienne SA a été gagné comme locataire principal. En 2022, un mandat d’étude a été mené à bien avec quatre équipes de planification. L’organe d’évaluation a choisi à l’unanimité le projet du bureau d’architectes biennois «:mlzd» et a recommandé d’en poursuivre la réalisation.

En septembre 2022, le Conseil de ville de Bienne a décidé d’octroyer à Kimball SA un droit de superficie pour l’immeuble de la rue d’Aarberg 72. La construction d’un nouveau bâtiment à proximité du centre et à deux pas de la gare doit permettre de renforcer les soins de santé locaux. Dans ce centre de compétences axé sur la prévoyance vieillesse et les soins médicaux ambulatoires spécialisés, notamment pour les maladies chroniques («Maison de santé et de prévention» / «Haus für Gesundheit und Prävention»), des locaux seront créés pour le Centre hospitalier Bienne SA, principal locataire, ainsi que pour d’autres institutions partenaires du secteur de la santé et du social.

Un bureau biennois pour une maison de santé biennoise

Afin d’assurer le développement d’un projet de construction de haute qualité, qui tienne compte à la fois du contexte urbanistique et des prescriptions légales en matière de construction, un mandat d’étude a été mené à bien. Au cours des derniers mois, quatre équipes de planification invitées se sont penchées de façon approfondie sur le cahier des charges et ont conçu différents projets en concertation avec l’organe d’évaluation. Outre des représentants du maître d’ouvrage et des expert-e-s indépendant-e-s, la ville de Bienne en tant que propriétaire du fonds et le Centre hospitalier Bienne SA en tant que futur locataire principal étaient également représentés au sein de cet organe. Ce dernier a apprécié la qualité élevée, les réflexions approfondies et la diversité des contributions. Après un examen minutieux, il s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet proposé par le bureau biennois «:mlzd». 

Plein feux sur le développement durable

Le projet gagnant «LUMIÈRE» de «:mlzd» se distingue par son indéniable originalité. Grâce à un nouveau revêtement de façade composé de modules photovoltaïques, le nouveau bâtiment produit un effet particulier et répond ainsi aux exigences élevées et variées du maître d’ouvrage en matière de développement durable. Grâce à un mode de construction densifié, le bâtiment de cinq étages offre plus de 8 500 m2 de surface de plancher, qui seront occupés à l’avenir par le Centre hospitalier Bienne SA et différents acteurs tels que Spitex Biel-Bienne Regio AG et Pro Senectute. Cela permettra aussi de créer de nouveaux emplois modernes dans un endroit central. A l’extérieur, un espace vert attrayant avec des plantations et des possibilités de s’asseoir sera aménagé, en tenant compte de la desserte et de l’accès pour les livraisons. 

Le projet permet de poser un nouveau jalon dans le développement du masterplan Gare de Bienne et apporte en même temps une contribution importante aux soins de santé de la ville de Bienne.

Conjointement avec l’équipe de planification, Kimball SA procède à présent aux optimisations et élabore le projet de la nouvelle construction. Au vu de l’état actuel, la réalisation devrait débuter dans le courant de 2024. L’ouverture est prévue pour 2026. 

Exposition publique

L’exposition des quatre projets est ouverte à tous les intéressé-e-s à partir du vendredi 24 février jusqu’au jeudi 9 mars 2023, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 à la Residenz au Lac, Rue d’Aarberg 54, 2501 Bienne.

Contact pour les journalistes

Marc Kaufmann
Kimball SA
Téléphone: 032 328 29 34
Courriel: marc.kaufmann(at)residenz-au-lac.ch