Communiqués média

Moins, c’est parfois plus: le Centre hospitalier Bienne s’engage contre des soins inappropriés et la sur-médicalisation

Le Centre hospitalier Bienne est le nouveau partenaire de l’association smarter medicine Suisse, laquelle s'engage contre des soins inappropriés et la sur-médicalisation. Ensemble, l’hôpital central bilingue de la région Bienne-Seeland-Jura bernois et l’association d’utilité publique veulent promouvoir la sensibilisation et un débat ouvert sur les traitements inutiles entre le corps médical, les patientes et patients ainsi que le public.

Mesures inopinées de la vitamine D, contrôles de santé trop fréquents ou substitutions de fer et transfusions sanguines superflues: il existe des traitements et des examens qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux patients. C’est à ce niveau qu’agit «smarter medicine». Selon la devise «Moins, c’est parfois plus», l’association d’utilité publique entend utiliser les ressources limitées dans le secteur de la santé de manière efficace et rentable, pour le bien des patientes et patients.

Le Centre hospitalier Bienne étudie cette question depuis de nombreuses années. «Chez nous, le retrait le plus rapide possible des cathéters urinaires est une prescription contraignante. De même, dans notre hôpital, chaque médecin assistant doit être en mesure de justifier toutes les prises de sang ordonnées afin de limiter les mesures inutiles. Par ailleurs, nous ne prescrivons des somnifères et tranquillisants tels que les benzodiazépines que dans des cas exceptionnels et respectons les seuils de transfusion – des formations correspondantes sont dispensées à nos médecins», explique le Prof. Dr med. Daniel Genné, médecin-chef en médecine interne et membre du comité directeur de l’hôpital, pour ne citer que quelques exemples.

Premier hôpital dans le canton de Berne

Le Centre hospitalier Bienne est le premier hôpital du canton de Berne affilié à l’association «smarter medicine». Le réseau de partenaires compte désormais 20 hôpitaux. «Nous voulons contribuer activement à un système de santé efficace et centré sur le patient», déclare Daniel Genné. «Nous sommes également fiers d’être le premier hôpital cantonal à franchir le pas – qui plus est, le seul établissement bilingue».

Les champs d’action de l’association «smarter medicine» sont variés. L’éventail va de la publication de traitements inutiles dans les différentes disciplines médicales et professions de la santé à la promotion de projets de recherche, en passant par la responsabilisation des patientes et patients. Ces derniers doivent être encouragés à dialoguer sur un pied d’égalité avec les professionnels de la santé.

Les activités s’articulent autour de ce qu’on appelle les «listes Top 5» de chaque discipline médicale, sur lesquelles figurent à chaque fois cinq traitements qui n’apportent généralement aucun bénéfice. Entre-temps, une vingtaine de ces listes ont été publiées en Suisse et plus de vingt autres sont en cours d’élaboration. «D’une manière générale, nous nous efforçons de tenir compte des recommandations des listes ‹Top 5› publiées par les différentes sociétés de discipline médicale». Le Prof. Dr Daniel Genné travaille également sur une deuxième liste «Top 5» pour la médecine interne. «Il ne s’agit pas pour nous de simples paroles, mais d’un soutien actif en faveur des patientes et patients», souligne le professeur.