Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Poursuite de la stratégie ambulatoire: Le Centre hospitalier Bienne renforce le centre de santé MEDIN

Les centres médicaux ambulatoires aux abords des gares sont un must. Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA), qui avait déjà amorcé le virage décisif en 2018 déjà, étend son offre de prestations ambulatoires dans la zone de la gare de Bienne tout en poursuivant sa stratégie reposant sur deux sites – l’ambulatoire à Bienne, le stationnaire à Brügg. Le centre de santé MEDIN sis à la Place de la Gare 2 vient d’augmenter sa surface locative de quelque 3000 m2 situés tout près des locaux actuels. Après transformation, cet espace sera à disposition pour des consultations spécialisées et des examens dès début 2024. Priorité y sera accordée aux domaines de la dialyse, de la cardiologie, de l’oncologie ainsi qu’à une permanence de type «walk-in» sans rendez-vous, parallèlement au développement de l’offre variée de consultations déjà proposées à la gare.

Le CHB SA s’était lancé dans la mise sur pied d’une offre ambulatoire dans la zone de la gare avant d’autres, à savoir en 2018. Il s’agissait alors de répondre à la demande croissante de prestations ambulatoires. À quelques pas du centre névralgique des transports de la région, il exploite désormais avec succès le centre de santé «MEDIN à la gare», qui comprend le cabinet de groupe Localmed Biel/Bienne SA et ses médecins de famille d’une part, et une vaste offre de consultations des domaines de spécialités médicales et thérapeutiques les plus divers (v. encadré) d’autre part. 

De la lutte contre la pandémie au cluster novateur

Pendant la pandémie, le centre de santé MEDIN aura permis au CHB SA de transformer rapidement une partie de ses locaux en centre de dépistage et de vaccination Covid.
En 2021, c’est un Centre de santé sexuelle et un prestataire novateur pour les maladies endocriniennes, l’EndoDia Centre, qui y ont vu le jour. L’année dernière enfin, le CHB SA a ouvert le centre de chirurgie ambulatoire «MEDIN au Lac» - de l’autre côté des voies ferrées - à la rue d’Aarberg 52. 

Un agrandissement pour des prestations nécessaires de toute urgence

Les nouveaux locaux loués en sus à la place de la Gare 2 – une surface d’environ 3000 m² – permettent au CHB SA de renforcer l’offre de prestations médicales ambulatoires du centre «MEDIN à la gare» et de répondre ainsi rapidement au besoin urgent qui existe dans certaines disciplines où la demande est importante. Dans le cadre de cette extension, il est notamment prévu de créer un service de dialyse ultramoderne, dont les 12 places garantiront aux patientes et patients un confort optimal dans un endroit central et facile d’accès, ainsi qu’une vue des plus agréables.

Outre une permanence sans rendez-vous pour assurer l’accès aux soins, l’extension de l’offre concerne surtout les consultations spécialisées, notamment en cardiologie, oncologie et neurologie, domaines dans lesquels la demande explose. De nouvelles formes d’organisations seront proposées en complément, par exemple une Memory Clinic interdisciplinaire. Dans le même temps, cet agrandissement permettra au CHB SA de disposer d’espaces de rocade utiles. 

L’ambulatoire à Bienne, le stationnaire à Brügg

Le renforcement de l’offre dans la zone de la gare de Bienne est la suite logique de la mise en œuvre de la stratégie dite des deux sites du CHB SA. Celle-ci prévoit – entre autres pour des questions de coûts – de séparer à l’avenir la prise en charge médicale selon qu’il s’agit de prestations stationnaires ou ambulatoires. Cette approche a d’ailleurs déjà été intégrée dans la planification du nouvel hôpital de Brügg. Tandis que Bienne continuera de proposer les prestations ambulatoires à un emplacement central et facilement accessible, répondant ainsi à une demande en constante augmentation, l’activité au sein du nouvel hôpital de Brügg s’articulera surtout autour de la médecine de soins aigus et des prestations stationnaires.

Enfin, la «Maison de la santé et de la prévention», dont la construction par une investisseuse privée est prévue à la rue d’Aarberg 72, viendra parachever le cluster de médecine ambulatoire de la gare de Bienne à partir de 2026. Le CHB SA et des partenaires du secteur de la santé et du domaine social y ouvriront un centre de compétences interdisciplinaire dédié aux maladies chroniques et complexes.

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable communication et marketing: tél. 032 324 38 21


MEDIN Biel/Bienne 

Le centre de santé à proximité de la gare est une offre du Centre hospitalier Bienne SA. Il garantit un accès rapide à des médecins généralistes, gynécologues, radiologues, cardiologues, rhumatologues, neurologues, physiothérapeutes, psychothérapeutes et diététiciennes. Que vous souhaitiez un contrôle général de votre santé ou une visite annuelle de routine chez votre gynécologue: MEDIN Biel/Bienne est là pour vous.
Depuis 2021, le centre de santé MEDIN Biel-Bienne héberge également le Centre de santé sexuelle régional (CHB SA) ainsi que le centre de compétences spécialisé EndoDia Centre.

www.medin-bielbienne.ch

CENTRE HOSPITALIER BIENNE

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) est le centre hospitalier public de la région de Bienne – Seeland –Jura bernois. Chaque année, quelque 90 000 patientes et patients lui accordent leur confiance. En tant qu’hôpital de soins aigus, il propose une large palette de soins de base et une offre étoffée dans les principaux traitements spécialisés de la médecine moderne. Le CHB offre un emploi attractif à environ 1900 collaboratrices et collaborateurs.


www.centre-hospitalier-bienne.ch