Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Prise en charge psychiatrique: nouvelles structures suprarégionales

Le centre de psychiatrie PZM Psychiatriezentrum Münsingen AG, Spital STS AG et le Centre hospitalier Bienne SA (CHB) ont pour projet de mettre sur pied dans le canton de Berne une prise en charge psychiatrique intégrée et axée sur les patients à une échelle suprarégionale. Les conseils d’administration des trois partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens en décembre 2018.

Deux sous-projets étudieront les différents contextes que l’on retrouve dans les domaines de soins couverts par Spital STS AG et le Centre hospitalier Bienne SA. Le projet global vise à offrir une prise en charge psychiatrique intégrée et axée sur les patients (adaptée aux besoins et impliquant à la fois les patientes et patients et l’environnement social concerné). En coordonnant les différentes étapes de traitement et les tâches d’une part et en mettant en place une organisation intégrée d’autre part, il est possible d’améliorer le parcours thérapeutique du patient tout en répondant aux conditions imposées par un contexte économique tendu dans le domaine de la psychiatrie.

Situation actuelle

Le centre PZM AG est l’une des plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse, qui accueille chaque année environ 2700 adultes souffrant de troubles psychiques. Ses domaines phares sont la dépression et les angoisses, la psychose et les dépendances, ainsi que la psychiatrie gériatrique et la neuropsychiatrie. À l’heure actuelle, le PZM réalise des examens, pose des diagnostics et propose des traitements de manière ambulatoire, semi-stationnaire et stationnaire. Les thérapies englobent la psychothérapie, la sociothérapie et la pharmacothérapie, avec en complément un large éventail de thérapies spéciales.

Parmi les activités des Services psychiatriques de Spital STS AG, on trouve principalement une prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique ambulatoire de proximité et une clinique de jour, ainsi que des prestations de psychiatrie de consultation et de liaison en faveur des hôpitaux de la région et un service d’urgences psychiatriques ambulatoires disponible à l’hôpital de Thoune. Les prestations de psychiatrie gériatrique constituent un autre domaine clé: elles comprennent notamment une Memory Clinic, des équipes mobiles et une consultation dans de nombreux homes pour personnes âgées. Les examens, traitements et consultations proposés par les Services psychiatriques sont disponibles à Thoune, Steffisburg, Zweisimmen et Münsingen. Il s’agit du deuxième service psychiatrique ambulatoire du canton de Berne, après les Services psychiatriques universitaires (UPD Bern). Il se caractérise par une collaboration décentralisée en réseau avec les médecins établis, les psychothérapeutes, les services sociaux et d’autres partenaires.

Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB) est l’hôpital public de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Le CHB traite environ 72 000 patientes et patients par an et offre à la fois l’éventail complet des soins de base et un grand nombre de prestations dans des disciplines médicales spécialisées. En tant qu’établissement de soins aigus, il dispose d’un service d’urgences pour les adultes, mais aussi d’urgences pédiatriques et gynécologiques et d’une Stroke Unit certifiée. 

Buts du projet

Les sociétés PZM AG et Spital STS AG entretiennent depuis toujours une relation de partenariat intensif, qui s’inscrit dans le cadre de la planification hospitalière du canton de Berne. Désormais, les besoins psychiatriques des hôpitaux de soins aigus de Spital STS AG (offres dans les domaines de la psychiatrie sociale et gériatrique, service de consultation, urgences) devront être couverts par PZM AG aux emplacements de Thoune et Zweisimmen, par le personnel actuel des Services psychiatriques de Spital STS AG et en maintenant une offre similaire à ce qui est proposé actuellement.

Le but que poursuivent ensemble le Centre hospitalier Bienne SA et PZM AG consiste à mettre sur pied un service d’urgences psychiatriques et des services de consultation et de liaison pour l’hôpital de soins aigus. L’Hôpital du Jura bernois SA (HJB SA) s’alliera également aux institutions précitées pour permettre un développement solide de l’offre de psychiatrie. En outre, le Pôle Santé mentale du HJB SA sera aussi partenaire du projet afin de répondre aux besoins des patientes et patients francophones. Le concept élaboré récemment par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne pour la prise en charge des urgences psychiatriques dans la région de Bienne sera inclus dans le projet.

L’organisation d’une prise en charge psychiatrique intégrée dans le canton de Berne est un projet conçu par les trois partenaires sous la houlette de PZM AG. L’intégration des Services psychiatriques de Spital STS AG à PZM AG devrait se concrétiser dès janvier 2020. Les résultats obtenus dans le cadre de ce sous-projet doivent ouvrir la voie de la prise en charge psychiatrique suprarégionale et d’autres parties du canton, notamment la région de Bienne et du Seeland, pourraient s’en inspirer. 

Contacts pour les médias

Kristian Schneider, directeur général / Fredy Sidler, président du conseil d’administration: 032 324 36 04


Communiqué média du centre de psychiatrie PZM Psychiatriezentrum Münsingen AG, de Spital STS AG et du Centre hospitalier Bienne SA (CHB)