Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Médecine du sommeil

Traitement individuel pour un sommeil sain

Somnolence durant la journée, difficulté à s’endormir le soir, pauses respiratoires non remarquées ou mouvements des jambes durant la nuit, voire comportement agressif – les troubles de l’alternance veille-sommeil font partie des problèmes de santé les plus fréquents au monde. 

La médecine du sommeil moderne distingue près de 80 formes et causes différentes de l’alternance veille-sommeil. Les principaux signes cliniques sont les suivants:

  • Apnée du sommeil: arrêts respiratoires durant le sommeil
  • Syndrome des jambes sans repos: jambes agitées vers le soir
  • Narcolepsie: accès de sommeil durant la journée
  • Parasomnies: comportements frappants durant le sommeil tels que somnambulisme, parler en dormant ou grincements de dents nocturnes
  • Rythme veille-sommeil décalé: jeunes qui n’arrivent pas à sortir du lit le matin et séniors qui sont déjà réveillés à 4 heures du matin.

Afin de pouvoir évaluer les causes, le degré de la maladie et la nécessité de traiter un trouble du sommeil, une anamnèse détaillée est indispensable. A cet effet, le CHB, en coopération avec l’Hôpital de l’Ile de Berne, propose un service de consultation spécialisé dans les troubles de l’alternance veille-sommeil. 

Différentes méthodes sont utilisées pour saisir et examiner les habitudes, la durée et la qualité du sommeil. Les examens cliniques ont lieu au Centre hospitalier Bienne; pour les enregistrements supplémentaires durant le sommeil ou à l’état d’éveil, le Centre sommeil-veille de l’Hôpital de l’Ile est à disposition.