Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Nouvelle série de mini-podcasts du Centre hospitalier Bienne: Travailler par équipes – comment les collaborateurs et collaboratrices le vivent

Un mal nécessaire ou un défi passionnant – chaque personne perçoit le travail par équipes différemment. Dans huit mini-podcasts, des collaborateurs et collaboratrices du Centre hospitalier Bienne relatent leurs expériences personnelles – tout en révélant les trucs et astuces qui leur permettent de réussir à gérer ce rythme de travail particulier dans leur quotidien.

Dans un hôpital, le personnel s’affaire en permanence, même lorsque d’autres dorment ou profitent de se détendre. Si les collaboratrices et collaborateurs se relaient et ne sont pas toujours également nombreux, il y a toutefois à tout moment quelqu’un sur place pour la prise en charge des patientes et patients. Vingt-quatre heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par an.

Or, pour pouvoir assurer une prise en charge ininterrompue, le travail par équipes s’impose: il faut que des personnes soient prêtes non seulement à œuvrer pendant la journée, mais aussi, suivant un tournus, à commencer leur journée de travail l’après-midi et travailler jusque tard le soir, voire à travailler toute la nuit et jusqu’à 7 h le lendemain matin. Les services sont définis de manière à avoir assez de temps pour le passage de témoin entre les équipes.

Authentique et proche du terrain

Dans les nouveaux mini-podcasts, huit collaboratrices et collaborateurs racontent comment ils ou elles gèrent personnellement le défi du travail par équipes ou de nuit. Autant de mini-témoignages audio qui proposent un aperçu de cette forme d’activité professionnelle particulière: de l’expert en médecine d’urgence à la collaboratrice de l’équipe de nettoyage, en passant par la médecin-cheffe et la technicienne en analyses biomédicales.

A l’écoute de l’expertise des collaboratrices et collaborateurs

Chacune et chacun vit le travail par équipes différemment et le supporte plus ou moins bien, en fonction de son âge et de sa phase de vie. Certaines personnes s’y font sans difficulté, d’autres vivent certains services plus difficilement que d’autres. D’autres encore apprécient le travail de nuit ou ce rythme de vie en décalage, estimant qu’avoir du temps libre en semaine est un grand plus. 

Une chose est sûre: cette forme de travail impose un rythme particulier, qui joue un rôle dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Du point de vue de la santé aussi, le travail par équipes est exigeant. C’est pourquoi Barbara Gerber, responsable de l'unité des soins en médecine intensive et chargée de conduite, a pris l’initiative d’analyser de plus près le sujet. Elle s’est demandé comment nos collaboratrices et collaborateurs vivaient ce rythme de travail et quelles améliorations pourraient être mises en œuvre pour en faciliter l’approche.

Une bonne planification est cruciale

Grâce à ses enseignements, les personnes chargées de la planification des équipes reçoivent désormais une formation spécifique afin de mettre en place, dans l’organisation des services, une planification encore plus favorable à la santé du personnel. Il s’agit dans la mesure du possible de prendre en compte les besoins individuels. En effet, Barbara Gerber est convaincue: «Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient de pouvoir travailler selon le rythme qui leur convient.» 

Le directeur général Kristian Schneider confirme: «Le travail par équipes est une réalité dans le monde hospitalier. Au Centre hospitalier Bienne, outre un dédommagement approprié dans le cadre des indemnités de nuit et de week-end, nous mettons tout en œuvre pour proposer si possible à nos collaboratrices et collaborateurs des solutions et des modèles adaptés à leurs besoins.» Et Kristian Schneider d’ajouter: «Je suis particulièrement fier que, dans notre entreprise, les améliorations continues émanent en particulier des personnes chargées de conduite engagées sur le terrain. Cela prouve que nous continuerons à suivre ces questions de près !»

Que le travail par équipes soit perçu comme un défi de longue haleine pour concilier vie privée et vie professionnelle ou comme un style de vie attrayant pour les oiseaux de nuit, le CHB estime qu’il est indispensable de garder un œil sur celles et ceux qui le vivent, notamment dans le cadre de la gestion de la santé au travail.


Barbara Gerber, Cheffe d'unité des soins en médecine intensive

Ces mini-podcasts ont été captés par la journaliste et reporter audio biennoise Nicoletta Cimmino (anciennement Radio SRF).

Les mini-podcasts, c’est par ici: https://soundcloud.com/szb-chb

Travailler par équipes. Les astuces de nos collaboratrices et collaborateurs.“ (s. flipbook)
Le magazine du Rapport de gestion 2022, éd. Centre hospitalier Bienne SA, 2023.

www.centre-hospitalier-bienne.ch


Contact pour les journalistes

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & Marketing: tél. 032 324 38 21