Des soins et une médecine de grande qualité ainsi que des patientes et des patients satisfaits: telle est l’exigence élevée que le Centre hospitalier Bienne se pose à lui-même chaque jour.
Car la qualité n’existe pas sans effort. Qu’il s’agisse d’une opération, d’un conseil, de soins ou d’une thérapie: la qualité doit être gérée et développée en permanence.
L’assurance qualité est aussi variée que le quotidien d’un hôpital. Elle englobe des règles d’hygiène des mains de même que des mesures visant à préserver la sécurité des patients ou des processus d’analyse dans le laboratoire hospitalier. Dans le quotidien de la clinique, une multitude de mesures aident à identifier rapidement d’éventuelles possibilités d’amélioration. Fort d’une assurance qualité professionnelle, le CHB peut optimiser en permanence ses prestations et garantir également à l’avenir une grande qualité dans l’ensemble de l’hôpital.
Les certificats et labels nous aident également dans notre travail sur la qualité. Grâce à ces appréciations externes, le CHB obtient en outre de précieuses indications pour le perfectionnement de son assurance qualité.
Avec l’adhésion au contrat national de qualité, le CHB s’est engagé à appliquer l’ensemble des mesures qui sont coordonnées par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Grâce à la mise en œuvre uniforme de mesures de qualité des résultats, la qualité peut constamment être documentée, comparée et améliorée au mieux dans les hôpitaux de Suisse.