Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Médecine intensive

L’être humain au cœur de notre activité

Des appareils, des équipements et beaucoup d’électronique. Au premier coup d’œil, les soins intensifs se caractérisent par une infrastructure technique sophistiquée. Mais une chose est sûre: c’est l’être humain que la médecine intensive place au cœur de son activité.

Une aide immédiate et continue

Chaque année, quelque 900 à 1200 patientes et patients passent par la médecine intensive. Chacun d’entre eux souffre d’un dysfonctionnement des organes vitaux. Qu’il s’agisse de l’appareil respiratoire, de la circulation sanguine, des reins, du foie ou du cerveau, ils ont besoin d’un soutien actif. La médecine intensive a alors pour principale mission d’apporter une aide immédiate et continue, en remplaçant temporairement les organes défaillants par des aides techniques et, enfin, en restaurant leur fonction.

L’équipe de la médecine intensive veille à assurer un contact étroit avec les proches du patient, car celui-ci ne peut souvent pas s'exprimer. Quel que soit le cas de figure, ses attentes et ses souhaits sont pris en considération.

Soins intensifs certifiés

Les soins intensifs du Centre hospitalier Bienne sont les seuls de la région à être certifiés par la  Société suisse de médecine intensive. Ils sont également agréés par la FMH pour la formation continue de personnel soignant qui effectue le postdiplôme en soins intensifs.