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Qualité

Evaluer et améliorer en permanence: la qualité en point de mire

La qualité des prestations est la priorité absolue du Centre hospitalier Bienne. Dans ce domaine, les déclarations d’intention ne suffisent pas. La qualité doit en effet être mesurée et évaluée en permanence. En signant le "Contrat qualité national", le CHB s’est engagé à participer à toutes les mesures que coordonne l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). L’objectif consiste à évaluer et à développer la qualité des prestations médicales et des soins de manière uniforme dans toute la Suisse 

Les mesures de la qualité de l’ANQ mentionnées ci-après seront effectuées chaque année au CHB:

Médecine somatique aiguë, patients adultes

  • Enquête nationale auprès des patientes et patients (évaluation de la satisfaction des patients au moyen d’un questionnaire succinct élaboré par l’ANQ) 
  • Mesure des réadmissions potentiellement  évitables avec SQLape®
  • Mesure des taux d’infection après certaines interventions chirurgicales selon les critères de Swissnoso
  • Mesure de la prévalence des chutes et des escarres (avec la méthode LPZ) 
  • Registre suisse des implants SIRIS

Mesures de la qualité chez les enfants 

 

  • Mesure des infections postopératoires après une appendicectomie selon les critères de Swissnoso 
  • Enquête nationale auprès des parents (au moyen d’un questionnaire succinct spécifique élaboré par l’ANQ) 

Réadaptation gériatrique

  • Mesure de la satisfaction des patients (au moyen d’un questionnaire succinct spécifique élaboré par l’ANQ)

Initiative pour une médecine de qualité

Depuis 2017, le Centre hospitalier Bienne est membre de l'Initiative pour une médecine de qualité (IQM), ce qui garantit une évaluation externe supplémentaire de qualité. Les premiers indicateurs de qualité IQM du Centre hospitalier sont en ligne.

Information importante

Les résultats de ces mesures ne permettent pas d’apporter des certitudes absolues. Il s’agit davantage d’indicateurs visant à déceler un problème potentiel au niveau de la qualité. Souvent, seule une analyse détaillée permet de mettre en évidence l’existence d’un réel problème.