Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Projet retenu et exposition publique: Le concours d’études pour le nouvel hôpital Bienne – Brügg est terminé

Le projet de nouvel établissement du Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) va de l’avant: le concours d’études vient mettre un terme à la procédure qui en garantit la qualité. Le projet élaboré sous la direction de Steiger Concept AG a été sélectionné parmi les six projets proposés et sera ainsi développé pour être mené à bien. Ce choix détermine l’équipe de concepteurs généraux qui planifiera et réalisera le nouveau centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois. Le CHB SA présentera le projet vainqueur dans le cadre d’une exposition publique à la salle polyvalente Erlen de Brügg à partir du 22 juin 2023.

La qualité de la planification et de la réalisation des grands projets de construction doit être garantie, et l’édification d’établissements hospitaliers implique des exigences particulièrement élevées en matière de planification générale et de conception architectonique. Pour le nouvel hôpital Bienne – Brügg, la procédure d’assurance de la qualité comprenait ainsi un concours d’études, permettant de choisir le meilleur projet et l’équipe la plus adéquate pour bâtir un hôpital moderne et adapté aux besoins. Outre la qualité urbanistique et les coûts, les aspects prioritaires du projet étaient les besoins des futurs patientes et patients, l’attractivité pour le personnel et – indispensable – l’efficacité des processus. Le nouvel établissement sera un hôpital de soins aigus comptant environ 200 lits; il sera donc plus petit que le centre hospitalier actuel. Ceci, d’une part afin de répondre au virage ambulatoire, d’autre part parce que le bâtiment s’orientera sur les prestations hautement techniques et purement stationnaires.

En été 2022, la procédure de préqualification a retenu les six équipes les plus qualifiées sur les quinze bureaux de planification générale et communautés de travail qui avaient déposé un dossier de candidature. Les six finalistes ont remis leurs études en mai dernier. La commission d’évaluation chargée de les départager était composée d’architectes et d’expertes en construction, ainsi que de représentants du CHB SA. Différents représentants de la commune de Brügg y ont également pris part activement.

Un hôpital à taille humaine

Après examen approfondi, le jury a recommandé de concrétiser le projet proposé sous la direction de Steiger Concept AG, Zurich. La flexibilité de la structure architecturale, qui permet la mise en place de processus de travail efficaces, mais aussi l’espacement proposé des métrés et l’imbrication ingénieuse de la construction dans le paysage – promesse d’une intégration parfaite dans l’environnement – ont été des critères décisifs. Le jury a été particulièrement conquis par le profil élancé et à taille humaine du projet architectural, qui devrait conférer au nouvel hôpital un potentiel d’identification élevé.

Intégration dans l’environnement

La prochaine étape consistera à faire évoluer le projet vainqueur vers un avant-projet et à le peaufiner. L’accent sera aussi mis sur son intégration dans la planification test du «parc riverain des Marais-de-Brügg», qui a été élaborée dans le cadre d’un processus de dialogue au sein de la commune de Brügg et a déjà été présentée au grand public au début de l’année 2023. Car en fin de compte, il s’agit de créer dans cet endroit une belle harmonie entre nature, parc riverain et bâtiment hospitalier pour que la population puisse en jouir pleinement et de diverses manières, pour des soins médicaux ultramodernes mais aussi pour les loisirs et la détente.

Le projet de construction a le vent en poupe

C’est en 2018 déjà que le CHB SA avait décidé de se lancer dans la planification d’un nouvel hôpital. Depuis, il a été décidé d’implanter le nouveau centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois à Brügg, sur un site à la fois bien desservi et doté de bonnes capacités de développement à terme. Les conditions optimales y sont réunies pour proposer des soins stationnaires aigus. Le projet a bénéficié d’un accueil favorable: en mai 2021, la commune de Brügg a ainsi approuvé le crédit de planification nécessaire à 79,6% des voix. Peu après, le Grand Conseil du canton de Berne a accepté à l’unanimité une refinancement du nouvel hôpital conformément à l’art. 70 LSH, à hauteur de 78 millions de francs – un engagement manifeste en faveur de la qualité des soins fournis dans la région de Bienne – Seeland – Jura bernois.

À la fin, c’est la population de Brügg qui tranche

Ceci dit, ce sont les citoyennes et citoyens de Brügg qui auront le dernier mot quant à l’emplacement du nouvel hôpital. Après une procédure de participation au sujet de la planification des Marais-de-Brügg, qui débutera cet automne, ils devraient être appelés aux urnes pour se prononcer sur une modification du plan de zones en automne 2024.

Exposition publique sur le concours d’études

Quand: Du jeudi 22 juin au jeudi 29 juin 2023
Où: Salle polyvalente Erlen, Erlenstrasse 11, Brügg

Heures d’ouverture: Du lundi au vendredi: 14 h 00 – 18 h 00
                        Samedi: 10 h 00 – 16 h 00
                        Dimanche: fermé
 

Contact pour les journalistes

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & Marketing: tél. 032 324 38 21