Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Santé masculine

Troubles de la fonction érectile

En Suisse, les troubles de la fonction érectile (que l’on appelle aussi dysfonctions érectiles) concernent un homme sur dix. Ils sont dus à une mauvaise circulation sanguine dans les corps caverneux. La principale cause des troubles érectiles est d’ordre organique, c’est-à-dire physique. Le processus de vieillissement normal et les rétrécissements des vaisseaux qui l’accompagnent jouent ici un rôle important.

Ces rétrécissements empêchent une irrigation suffisante du pénis. Les corps caverneux ne se gorgent pas suffisamment de sang et ne durcissent pas assez. Il est généralement possible d’améliorer considérablement la fonction érectile en modifiant un peu votre hygiène de vie: perte de poids, activité physique régulière, alimentation équilibrée et arrêt du tabagisme.

Plus rarement, les troubles érectiles peuvent être dus à une maladie du système nerveux ou un déséquilibre hormonal (carence en testostérone). Chez les patients plus jeunes, les troubles de la fonction érectile peuvent aussi être dus au stress, à un sentiment de culpabilité ou à la pression de performance sexuelle. Ces facteurs psychologiques peuvent être traités dans le cadre d’une thérapie sexuelle. 

Diagnostic
Lors d’un entretien approfondi, nous mesurons les taux d’hormones dans le sang et effectuons un examen médical pour pouvoir expliquer les raisons de la dysfonction érectile. 

Traitement
Nous offrons différentes possibilités de traitement, que nous pouvons mettre en place de manière personnalisée en fonction de votre situation. La plupart du temps, quelques changements dans l’hygiène de vie suffisent pour améliorer la fonction érectile. Nous prescrivons aussi souvent une thérapie médicamenteuse en complément, sous la forme de pastilles ou d’un gel contenant de la prostaglandine E1 à introduire dans l’urètre. Parfois,
des injections dans les corps caverneux ou des systèmes de pompe sont proposés.